Quand viendra la persécution…

Quand viendra la persécution… Partager Commenter
La persécution, des milliers de nos frères la connaissent dans une grande partie du monde, ou l’ont déjà connue, parfois toute leur vie…

 
 

Dans l’Occident libre du vingt et unième siècle, elle semble peu probable à la plupart des privilégiés que sont les citoyens de notre société de consommation, tellement préoccupés de leur bien-être , de leurs loisirs et de leur jouissance immédiate. La persécution pour la foi dans le Nom de Jésus ne fait que très rarement le sujet d’exhortations dans les églises, centrées pour la majorité d’entre elles sur le succès, la prospérité, les divertissements, et la venue du « Kingdom Now », c’est à dire la conversion de la terre entière au message évangélique ! Notre jeunesse sait-elle seulement que la persécution existe ?

 
 
 
 

Les chrétiens en général savent-ils que la persécution est la marque de l’authenticité de la véritable Eglise au cours des âges ?

Le Christ a dit : « Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi… Ils m’ont haï sans cause. Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, Il rendra témoignage de moi, et vous aussi, vous me rendrez témoignage. » (Jean 15:18-27)

Quoi qu’en disent les adeptes du grand réveil mondial, la persécution des chrétiens s’intensifie partout, et elle atteindra une telle efficacité que le Seigneur a dit: « Si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus, ces jours seront abrégés… Car il s’élèvera de faux christs (oints) et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. » (Matt. 24:21-24)
Le royaume de l’antichrist s’établit déjà avec le concours de la fausse église universelle, et ceux qui ne se laisseront pas séduire par les faux prophètes d’une part, et qui s’opposeront aux lois iniques des gouvernements d’autre part, mais qui resteront fidèles au véritable Évangile de Jésus-Christ, ceux-là seront haïs, dénoncés et pourchassés à mort, même par leurs proches parents. (Voir Marc 13)

 

Nous rapportons ci-dessous ce qu’écrivait Jan Pit au sujet de l’Eglise des derniers temps, propos relevés dans le livre « Quand viendra la persécution », qui a été édité en 1981 et préfacé par Frère André, le fondateur de « Portes Ouvertes ». Son expérience auprès des chrétiens persécutés, notamment sous les régimes communistes, doit être prise en considération. Il nous livre des conseils appuyés par la Parole de Dieu, ayant pour but de nous amener à la réflexion , ainsi qu’à une sage préparation :

 
 
 
 
bigquote Comment sera l’Eglise à l’avenir ?

C’est une question très intéressante à laquelle beaucoup de réponses sont données : -Il y aura un réveil et une unité parmi les enfants de Dieu, disent certains. -Il y aura des persécutions et des tribulations, disent les autres.
Pour définir notre sujet, nous devons établir la différence entre « l’Eglise des temps à venir » et « l’avenir de l’Eglise ». Nous pouvons discuter de l’Eglise des temps futurs mais non de l’avenir de l’Eglise. Cet avenir a déjà été fixé. Quand Christ reviendra, l’Eglise entière entreprendra un voyage spatial pour rencontrer son Seigneur dans les airs. Mais comment seront les églises locales juste avant le deuxième avènement ? Laissez-moi vous présenter quelques idées :

 
 

1- Je ne pense pas que la véritable Eglise de Jésus-Christ deviendra une seule organisation. L’Apocalypse nous parle d’une religion mondiale toute puissante, mais l’unité visible des chrétiens nés de nouveau n’y est pas mentionnée. La religion du monde sera une fausse religion et la véritable Eglise de Jésus-Christ n’en fera pas partie.

2- L’authentique Eglise des temps à venir ne sera plus une institution organisée comme elle l’est aujourd’hui. (Note de la rédaction : Lorsque l’on étudie son histoire depuis 2000 ans, on s’aperçoit que les croyants fidèles à toute la Parole de Dieu ne faisaient pas partie  d’une organisation humaine, ou bien se retiraient de l’église officielle…). Déjà, les chrétiens dans les pays communistes se réunissent en petits groupes. Des églises de maisons se développent et, dans la majorité des cas, le simple croyant a remplacé toute la bureaucratie ecclésiastique.

3- Les pays qui autrefois envoyaient des missionnaires deviendront eux-mêmes des terres de mission.

4- L’évangélisation ne dépendra plus de missionnaires à plein temps, mais sera faite par des volontaires laïques. Lorsque les pays se fermeront à l’évangile, l’oeuvre missionnaire ne pourra se poursuivre qu’au travers des médecins, des infirmières, des professeurs et des techniciens.

Bien qu’elles soient basées sur une évolution logique, les pensées exprimées ci-dessus sont spéculatives. En effet, le Saint-Esprit souffle là où il veut. Dieu peut modifier une situation en un instant. Seul l’enseignement tiré de la Parole de Dieu demeure :

 
 

1- « L’évangile sera proclamé à toutes les nations » avant le retour du Christ. Cela ne signifie pas que chaque personne se convertira, mais que toutes les nations entendront la Parole de Dieu. (Marc 13;10)

2- Beaucoup de chrétiens se refroidiront : « Et alors un grand nombre succomberont. Ils se livreront les uns les autres, ils se haïront entre eux » (Matt. 24:10) Ils ne sont pas prêts à supporter la persécution et la haine à cause du Nom de Jésus. Le prix de la vie du vrai disciple est trop élevé… Il est triste de penser que des chrétiens de nom haïront et livreront leurs frères, espérant échapper eux-mêmes aux souffrances de la persécution et à la mort.

3- « A cause de l’iniquité croissante, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » Cela n’adviendra pas uniquement à quelques chrétiens mais à la majorité. A la fin des temps une minorité seulement restera fidèle au Christ. (Matt. 24:12)

4- La persécution contre les chrétiens augmentera et s’étendra sur toute la terre (2 Tim. 3:12). C’est pourquoi nous devons nous y préparer. Seuls les chrétiens qui puisent leur force dans le Saint-Esprit seront prêts à vivre et à souffrir pour Dieu et lui resteront fidèles. Les chrétiens fidèles refuseront de servir le gouvernement mondial et la religion universelle, même s’ils sont conscients que leur obéissance à Dieu les entraînera dans la persécution et la souffrance, peut-être la mort.
L’Eglise de Jésus-Christ sera minoritaire, mais ce sera une minorité victorieuse et conquérante ! Peut-être donnera t-elle l’impression de perdre la bataille, mais en réalité elle remportera la victoire ! Les chrétiens, sans crainte, peuvent faire face aux temps qui viennent.

Les déclarations énoncées ci-dessus ne sont pas des fictions mais un compte rendu biblique de l’avenir. Il y a de l’espoir dans l’avenir malgré la persécution. L’Eglise de Jésus-Christ est en réalité le seul groupe au monde qui possède un avenir. Elle ne perdra jamais ses membres. bigquote2

(source: Jan Pit, propos relevés dans le livre « Quand viendra la persécution »)
 
 
 

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir […] Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie ! » (apocalypse 2:10)

 

« Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt. » (Jean 11:25)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !