Chrétiens persécutés – Juillet 2018

Chrétiens persécutés – Juillet 2018
Info Persécution 07/2018 (carte et vidéo) – La Bible est formelle : tous ceux qui veulent vivre en véritables chrétiens seront persécutés…

 
 

Le Christ a dit : « Le serviteur n’est pas plus grand que son Maître, vous serez haïs de tous à cause de moi ! ( 2 Tim. 3:12- Matt. 10:21-24)

 

Pour les chrétiens qui vivent en pays libres, ce mot persécution évoque la prison, les tortures, les privations et humiliations de toutes sortes… C’est tout cela pour des millions de croyants sur la terre, aujourd’hui même. Mais on oublie que là où Satan ne peut pas utiliser la force brutale ou la contrainte morale, il s’y prendra d’une manière beaucoup plus subtile, en entraînant le chrétien dans une vie de compromis et de légèreté. Il sait que le péché met toujours une séparation entre l’homme et Dieu, et qu’ainsi il affaiblit l’homme dans sa conscience vis à vis du mal. Acharné à détruire la foi biblique, Satan réussit davantage par la séduction du siècle présent, nous le voyons partout en Occident libre, alors que là où les chrétiens souffrent dans leur chair, ils gardent une foi vivante, pratiquent le bien envers leurs ennemis, répandent autour d’eux l’espérance du salut, et sont témoins de nombreuses et véritables conversions !

Mais partout, la résistance au péché et les prises de position qu’elle entraîne peuvent coûter très cher dans cette vie : rejet de ses amis, de sa famille, moqueries et persécution au travail ou à l’école, solitude et incompréhension, etc… La Bible parle également de la souffrance du juste qui gémit à cause des abominations qui se commettent autour de lui : mais Dieu le bénit et l’épargne au jour du jugement. (A méditer dans le chapitre 9 du prophète Ezéchiel)

En tout temps, en toute circonstance, en tout lieu, et pour tous, il n’est qu’un Seul Modèle : « Les tentations du monde n’ont fait de Jésus-Christ qu’un vainqueur, la souillure et l’hostilité du monde ont fait de Lui un Homme souffrant, les misères du monde n’ont fait de Lui qu’un bienfaiteur ! » (Citation de J.G. Bellet – 1795/1864- Dublin)

 
 

Les nouvelles suivantes ont été reprises des récents journaux de l’AEM (Aide aux Eglises dans le Monde – Oeuvre sociale chrétienne fondée par le pasteur Richard Wurmbrand, qui a passé lui-même 14 années dans les terribles prisons roumaines sous le régime communiste. L’AEM est active dans le monde entier depuis 1969)

 
 
 

En Asie - La persécution ne faiblit pas

Au Pakistan : une population à 96 % musulmane (sur 205 millions d’habitants) parmi laquelle les chrétiens n’ont aucun droit ni aucun soutien face à leurs persécuteurs. Pourtant chaque année, suite à des entretiens personnels, environ 4000 Bibles sont données à des musulmans, ainsi qu’à des centaines de dirigeants parmi les chrétiens nominaux qui, pour les deux tiers, n’ont pas de relation personnelle avec Jésus-Christ !

   

Au Sri Lanka : 70 % des 22,4 millions d’habitants sont bouddhistes, 13 % hindous, 10 % musulmans, et 7 % seulement sont chrétiens. Les attaques violentes envers les dirigeants chrétiens et les démolitions d’églises sont constantes. Un processus de réforme constitutionnelle est en cours dans le pays, mais les groupes extrémistes et les bouddhistes majoritaires exercent une forte pression face aux minorités.

   

En Indonésie : 87 % des 260 millions sont musulmans. On compte 10 % de chrétiens. La nation est présentée comme un exemple de démocratie fonctionnelle en pays islamique, cependant la population est de plus en plus radicale à l’égard des non musulmans. Les lois de la charia sont de plus en plus imposées. Les chrétiens sont menacés dans leur proche entourage et doivent fuir dans certains cas. Ils demandent le soutien de leurs frères dans la prière.

   

Au Vietnam : comme sous presque tous les régimes communistes, ce pays possède des lois et des règlements qui, en théorie, semblent respecter les principes fondamentaux de la liberté religieuse. Mais pour les personnes œuvrant sur le terrain au Vietnam la réalité est très différente…

Le pasteur d’une minorité ethnique dans une région reculée du Vietnam a été interrogé par la police durant plus de 60 heures sans nourriture ni le droit de dormir. On lui a demandé de renoncer à sa foi et interdit d’en parler aux autres. Il a refusé et a finalement été libéré avec une amende et un avertissement. Ce pasteur a dit : « je ne peux pas cesser de croire en Jésus. Il m’a libéré et Il m’a guéri. Les autres doivent en entendre parler. »

Les fondateurs d’églises des régions éloignées suivent des formations fondées sur la Bible et retournent dans leurs villages pour apporter la Parole de Dieu. Malgré la persécution les églises se multiplient et les partenaires de projets de l’AEM ont recensé à eux seuls des milliers de conversions au Christ en 2017 !

   

En Corée du Nord : les fugitifs qui passent la frontière avec la Chine rencontrent d’énormes difficultés avant de trouver la liberté en Corée du Sud : le gouvernement chinois intensifie massivement les recherches de réfugiés par la police et les arrestations. De cachette en cachette, ils découvrent la vie en dehors de la Corée du Nord, et certains rencontrent des communautés cachées de chrétiens qui leur annoncent le message de la Bible et qui les aident à fuir vers le Sud. L’AEM est fortement engagée dans le secours aux réfugiés.


Terrifiant : au nom de la sécurité, une surveillance numérique totale en Chine

Liu Hu, l’un des derniers journalistes d’investigation en Chine dont les textes ont effrayé de nombreux fonctionnaires corrompus, est inscrit sur la liste noire du gouvernement depuis quelques mois. Dès qu’il veut réserver un billet de train ou d’avion, cette phrase apparaît sur son portable : « Vous n’êtes pas une personne digne de confiance, malheureusement nous ne pouvons pas faire votre réservation ». La liste comprend quelque dix millions de Chinois, et elle n’est que le début d’une vaste éducation populaire, le signe avant coureur d’un système de crédit social que la Chine veut introduire à l’échelle nationale d’ici 2020.

D’ici-là on attribuera à chaque citoyen un numéro qui dira à quel point il est honnête, solvable et partisan. Comment on est arrivé à ce nombre reste un secret. Le numéro lui-même est public. La technologie de pointe doit aider. Des millions de caméras à haute résolution livrent déjà des images à d’énormes centres de données. « Grâce à la reconnaissance faciale, les criminels peuvent être détectés et arrêtés en quelques secondes », se félicite l’un des principaux fabricants de caméras de Pékin. Elle est déjà utilisée dans 22 des 23 provinces. « Une caméra intelligente avec reconnaissance faciale à la pointe de la technologie remplace une centaine de policiers. Les applications de paiement prouvent la solvabilité, les requêtes de recherche sur Internet créent le profil psychologique parfait. Cela rendra le monde plus sûr et c’est une bonne chose » dit-il fièrement.

Les Chinois portent sur eux l’instrument le plus efficace pour que la nation soit totalement surveillée : le smartphone. L’Etat saura bientôt ce que chaque citoyen achète, les films qu’il regarde, les sites Web qu’il visite, ce qu’il écrit à ses amis dans les forums… La protection des données n’existe pas en Chine. Difficile de se défendre contre ça soi-même […]

Une fois que le système de crédit social sera mis en place, certains réfléchiront à deux fois avant d’inclure des gens comme Liu Hu dans leurs réseaux sociaux. Parce que les mauvais amis devraient aussi avoir un effet négatif sur leur propre crédit social…

(Source : srf.ch – Auteur : Pascal Nufer – 25/04/18)


Dans le monde arabe : espoir et désespoir

Le Yémen, autrefois pays chrétien, compte le plus grand nombre de chrétiens indigènes de la péninsule arabique. Mais ils sont oubliés et abandonnés par l’Occident. Le Yémen est moitié sunnite, moitié chiite. Depuis 2015, une coalition sunnite dirigée par l’Arabie saoudite bombarde le pays. Les hôpitaux et les écoles sont rasés. Après seulement cinq mois de guerre, le président du CICR déclarait que les choses étaient pires au Yémen qu’en Syrie après cinq ans de guerre ! Aujourd’hui 85% de la population (plus de 23 millions de personnes) souffrent de la faim, contre 78 % en Syrie (plus de 1 million). La coalition saoudienne dit lutter contre le terrorisme, mais tous ceux qui ne sont pas sunnites sont persécutés. La frustration avec l’islam est grande, l’Arabie étant la mère patrie de l’islam. Depuis le début de la guerre, l’Eglise clandestine ne cesse de croître, un réveil spirituel a lieu dans cette région particulièrement fermée. Des cheikhs et des chefs de tribus relient les chrétiens au-delà des frontières tribales et peuvent ainsi accéder à des zones où même l’ONU et d’autres n’ont pas accès.

   

En Syrie : plus de six millions de personnes sont en fuite en Syrie, plus de treize millions sont appauvries, affamées et dépendantes de l’aide à la survie. Lorsque la capitale de l’EI, Raqqa a été reprise fin 2017, et que les extrémistes semblaient vaincus, on espérait que la guerre dans le pays pourrait prendre fin et que la reconstruction commencerait. Mais depuis janvier 2018, la région la plus pacifique de Syrie, avec beaucoup d’églises en croissance, est détruite par l’attaque catastrophique sur Afrin de la Turquie, un allié occidental de l’OTAN ! La terreur et une grande incertitude règnent à nouveau dans le pays. Un pasteur d’Afrin rapporte : « Les gens se tournent vers nous chrétiens, à la recherche de soutien et d’espoir au milieu de la guerre et de la peur. »

   

En Irak : plus de neuf millions ont besoin d’une aide d’urgence. Les attaques terroristes se succèdent, l’ensemble du pays est paralysé, aucun progrès économique n’a été réalisé, malgré la reconquête de Mossoul, et l’aide internationale a diminué. Les chrétiens et les minorités sont ceux qui souffrent le plus, car ils sont ignorés dans la distribution de l’aide. Il faut soutenir les chrétiens déplacés en Irak, les victimes traumatisées du terrorisme, les veuves et les orphelins, les Yézidis, les Kakaïs… Ceux qui reçoivent les secours au travers de l’AEM et de la fondation Réseau d’espoir, disent : « Vous, chrétiens, vous êtes les seuls à prendre soin de notre peuple et à nous aider; c’est un signe d’espérance. »


L'Iran : violence et répression

La situation économique et les libertés individuelles ne se sont pas beaucoup améliorées en dépit des annonces de réforme…Plus de 500 condamnés ont été exécutés en 2017 dans le pays, y compris des mineurs, les gens sont harcelés et torturés, les femmes sans voile condamnées à deux ans de prison… L’ensemble de la société, en particulier les jeunes, souffre de dépression et de désespoir. On compte plus de trois millions de toxicomanes, fléau auquel s’ajoute la prostitution, un taux de suicides le plus élevé au monde parmi les femmes… L’islam s’est effondré. Les jeunes iraniens s’en détournent en masse, risquant les 80 coups en public, l’emprisonnement, la perte de revenus et de travail… La croissance massive et menaçante des églises clandestines, le nombre élevé de jeunes qui deviennent chrétiens, préoccupent les mollahs, qui blâment la télévision par satellite et l’internet. Les représailles sont terribles : transfert de leurs biens à l’Etat, dix à quinze ans de prison pour avoir tenu des cultes à domicile… Prions pour nos frères et leurs familles, qu’ils puissent sentir la présence et l’amour du Christ au milieu de toutes leurs souffrances…


 
 
 

« Garde moi Ô Dieu, des mains des méchants ! Préserve-moi des hommes violents ! Tu me sauveras de l’angoisse; tu m’entoureras de chants de délivrance ! «  (Ps. 140:4, 32:7)

 
 
 

Témoignage : une délivrance extraordinaire !

Joshua, le pasteur d’une église africaine, devait être exécuté en prison. Il avait inlassablement prêché le message de l’amour et du pardon de Dieu. Mais la police secrète avait informé le dictateur que l’église croissait, et des ordres furent donnés pour arrêter le pasteur. Joshua savait que les prisonniers étaient torturés avant d’être exécutés, et que beaucoup en mouraient. Il cria au Seigneur : « Je suis dans l’angoisse, aide-moi Seigneur ! Je n’ai pas peur de la mort, mais j’ai peur d’être torturé avant de mourir. S’il te plaît, reprends mon souffle tout de suite ! »

Joshua raconte comment le Seigneur est intervenu : « Soudain, une lumière a inondé ma cellule, et j’ai entendu une voix qui me disait : « Tu n’es pas seul, Je suis avec toi ! » Toutes mes craintes disparurent. Je tombai à genoux, louant le Seigneur. Je devais chanter très fort car la porte de ma cellule s’ouvrit, et deux policiers me tirèrent dehors. Je pensais que le moment de mourir était venu pour moi, mais je continuais à parler au Seigneur. Quand l’officier me vit, il dit aux policiers : « Entendez-vous comment il chante ? Cet homme est complètement fou, pourquoi le tuer, ça ne sert à rien… Débarrassez-vous de lui ! »

L’instant d’après, j’étais libre ! »

Ce croyant a partagé l’expérience que tant d’autres ont souvent vécue : « Le Seigneur veillera sur toi, à ton départ et à ton arrivée, dès maintenant et à jamais. Éternel ! Tu m’entoures par derrière et par devant, tu poses ta main sur moi ! » (Ps. 121:8 et 139:5).

Un récit similaire dans la Bible relate comment le gouverneur d’une prison et sa famille trouvèrent la Foi après que deux détenus aient chanté des louanges à Dieu (Actes. 16:23-34).

Source : THe Good Seed – 24/07/18.


Cuba : Satan fait toujours une oeuvre qui le trompe !

Fidel Castro a essayé d’exterminer l’Eglise de Jésus-Christ et de détruire toute vie religieuse pour faire régner sa « religion » : le communisme athée. Il voulait que tout le monde à Cuba puisse lire les écrits communistes. Il a donc lancé avec succès une campagne d’alphabétisation. C’est grâce à lui que des milliers et des milliers de personnes peuvent lire la Bible aujourd’hui. La faim spirituelle est grande. Les grandes campagnes d’évangélisation sont interdites, mais c’est par dizaines de milliers que les gens assistent aux cultes dans des églises ou groupes de maisons dans tout le pays. Des milliers de pasteurs sont en formation. On estime que plus de dix pour cents de la population connaît Jésus-Christ dans une relation vivante et personnelle.

Un témoignage bouleversant depuis le Bangladesh

Même si la constitution du Bangladesh est plutôt favorable aux chrétiens, le gouvernement cède de plus en plus aux revendications des islamistes, et les chrétiens subissent la violence des extrémistes, au travail, à l’école, dans la vie sociale…, surtout ceux qui ont un arrière-plan musulman. On ne compte que 0,5 % de chrétiens toutes dénominations confondues sur les 168 870 587 habitants, musulmans à 90 %. C’est l’un des pays les plus pauvres au monde.

Une équipe de l’AEP nous rapporte le témoignage du pasteur Sentu Mir :

En 1995 ce frère quitte sa région d’origine et vient s’installer à 120 km de la capitale Dahka, avec pour objectif d’implanter une église. Il loue une maison pour faire des réunions afin que l’Evangile soit proclamé, puis il distribue des tracts de manière discrète. Alors que l’oeuvre débute, il est agressé et reçoit des coups. Par la suite, les musulmans ont découragé la population de se rendre à ces réunions. Le 3 décembre 2004, alors qu’il rentre chez lui à vélo et de nuit, trois personnes l’arrêtent, le font descendre de son vélo et le poignardent à plusieurs reprises. Dans un second temps ses agresseurs tentent de lui trancher la gorge, mais il se débat. L’un d’entre eux met alors un pistolet de fabrication artisanale dans sa bouche et tire, puis le laisse pensant qu’il est mort.

Miraculeusement ce frère va s’en sortir. Il est secouru par des habitants du village et transporté à l’hôpital. La mâchoire est arrachée. On retrouvera près de 200 petits éclats dans sa chair. Par la suite, devant la gravité de ses blessures, il est transporté à l’hôpital militaire de Dakha. Son état nécessite de la chirurgie réparatrice et pour cela, il est transféré dans un hôpital en Inde puis en Thaïlande. Neuf mois après son départ du Bangladesh il pourra rentrer dans son pays et retrouver sa famille. Les soins ont été pris en charge par des églises à l’étranger. A ce jour il sert toujours le Seigneur comme pasteur au sein de l’église qu’il a implantée et dont le lieu de culte se situe à quelques centaines de mètres de l’endroit où il a été agressé.

Lorsque ce drame est arrivé, le surintendant des Assemblées de Dieu au Bangladesh a proposé à son épouse d’être mise en sécurité dans une autre région. Celle-ci a refusé et a déclaré : « Le sang de mon mari a coulé ici, il est donc hors de question pour moi de quitter cette ville et l’oeuvre qui a commencé. L’intercession des croyants sera notre force pour continuer à travailler ici. »

(Source : AEP)


 
 
 
 

Nous publions ci-dessous une carte mise à jour sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2018 (Etude réalisée par Portes Ouvertes).

Cliquez sur l’image pour consulter la carte détaillée au format PDF.

 
 

 
 
 

« Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice : car le royaume des cieux est pour eux ! » (Matt. 5:10)

 

« Le Seigneur est Fidèle, Il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec la tentation Il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter » (1 Cor. 10:13)

 

« Heureux tous ceux dont l’Éternel est l’espérance ! » (Es. 30:18)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !