Sans la croix pas de couronne

Sans la croix pas de couronne
La couronne du succès, de la gloire et de la richesse ici-bas, ou bien la couronne réservée dans le ciel ?

 

« Jésus-Christ s’est rendu obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix, c’est pourquoi Dieu L’a souverainement élevé… » (Phil. 2:9)

 

La gloire, le succès, la richesse, oui, mais pas dans ce royaume qui, pour l’heure, est celui de Satan. Dieu peut permettre l’abondance et une certaine réussite ici-bas, mais là n’est pas notre but. Cette doctrine repousse beaucoup de religieux aujourd’hui, car elle contrarie leurs plans. Cependant ce n’est pas la doctrine de quelques croyants tristement pessimistes, c’est l’enseignement de Jésus, le Modèle, Celui dont on se réclame :

« Il était méprisé et abandonné des hommes, un homme de douleur, habitué à la souffrance » (Esaïe 53:3)

« Vous serez haïs de tous à cause de mon Nom […] Le disciple n’est pas plus que le Maître, ni le serviteur plus que son Seigneur. Il suffit au disciple d’être comme son Maître » (Matt. 10:22-25)

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous […] S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15:18-20)

« Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés » (2 Tim. 3:12)

C’est une loi biblique, un chemin que le véritable chrétien ne peut pas contourner. Jésus-Christ est Le Chemin. Pas de Vérité ni de Vie en dehors de ce chemin-là. Mais Jésus a dit aussi : « Sois sans crainte, petit troupeau, car le Père a trouvé bon de vous donner le Royaume ! » (Paroles de Jésus-Christ, Ev de Luc 12:32)

 
 
 

La croix n’était pas un échec, Jésus a donné sa vie volontairement, et sur cette croix à Golgotha Il a remporté la victoire sur toute la puissance de Satan et de la mort : « Il a écrasé par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est à dire le diable, afin de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage » (Héb. 2:14-15)

Maintenant, « Il peut délivrer parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur […] Cela, Il l’a fait une fois pour toutes, en s’offrant Lui-même » (Héb. 7:235)

« Dieu nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Col.1:13)

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra faussement sur vous toute sorte de mal, à cause de moi ! Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Matt. 5:10-12)

 
 
 

Le chrétien voudrait-il être élevé, puissant ? Être grand dans l’Eglise, dans le service, dans la prédication… ?

« L’humilité précède la gloire » (Prov. 15:23).

Il doit d’abord accepter d’être élevé sur la croix, avec tout ce qu’elle représente : l’humiliation, le rejet, l’incompréhension… Le supplice de la croix était le plus cruel qui soit, et aussi tellement humiliant qu’il était réservé aux esclave malfaiteurs (Un citoyen romain ne pouvait pas être crucifié).

Le grain de blé jeté en terre doit mourir afin de porter beaucoup de fruit (Jean 12:24). Jean-baptiste fut le plus grand des prophètes selon la parole de Jésus dans Matthieu 11:11, pourtant il a dit : « Il faut qu’Il croisse et que moi je diminue » (Jean 3:30). Cependant « le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui » a dit Jésus (Jean 11:11)

 « En chemin, les disciples s’étaient entretenus sur la question de savoir qui était le plus grand. Alors Jésus s’assit, appela les douze et leur dit : si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9:35) et « Quiconque se rendra humble comme un petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux » (Matt. 18:4) 

« Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles » (1 Pierre 5:5)

« Heureux ceux qui sont humbles dans leur esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Mat. 5:3). « Ainsi parle le Très haut : Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec celui qui est humilié dans son esprit » (Es. 57:15)

 
 
 

A l’Eglise fidèle de Philadelphie, le Seigneur ouvre une porte que personne ne peut fermer, et Il promet de la garder, à une condition : « Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en moi, moi aussi je te garderai hors de l’épreuve qui vient sur tous les habitants de la terre » (Apoc. 3:10)

Le Seigneur Jésus se tient à la porte de l’Eglise infidèle de Laodicée, satisfaite d’elle-même, qui croit être riche et qui possède « l’estime de soi ». Le Seigneur est dehors, et c’est individuellement qu’Il appelle chacun de ses membres : « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre, j’entrerai… » (Apoc. 3:20), tant il est vrai qu’il n’y a pas des foules sur ce Chemin, a dit Jésus : « Etroite est la Porte et resserré (ou avec des tribulations) le Chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matt. 7:14)

 
 

« Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apoc. 3:21)

 
 

Aujourd’hui le trône de la croix, demain le Trône Céleste !


1 Lire et Commenter

Commenter

  1. Amen,merci de rétablir la vérité alors que la séduction bat son plein. Pas de gloire sans la croix. Revenons au véritable évangile, la prédication de la croix et non tous les enseignements mensongers qui font plaisir à la chair qui se répandent un peu partout. Merci Seigneur de ce que tu réveilles ton peuple et tu le prépares pour ton retour.

error: Contenu protégé !