Yonggi Cho condamné pour détournement !

Yonggi Cho condamné pour détournement !
Le célèbre fondateur et pasteur de la plus grande église du monde, David Yonggi Cho, a été condamné en Corée à trois ans de prison et à une amende de 4,6 millions de dollars…

 
 
 

Voici une affaire qui date de 2014 et qui a été largement étouffée… certains ont du déjà en entendre parler. Selon le Huffington Post, qui relate une information du magazine Christianity Today, l’ancien pasteur a été reconnu coupable, le 21 février 2014, d’avoir détourné 12 millions de dollars (à ses propres fidèles !).

 
 

Suite aux accusations publiques de 30 anciens de l’église lors d’une Conférence de presse en novembre 2013, David Yonggi Cho aurait dérobé pas moins de 12 millions de dollars à l’église, en plus d’avoir reçu une indemnisation de 18 millions de dollars suite à sa démission en 2008, de son rôle de pasteur. En effet, le fondateur de la plus grande église évangélique du pays a été accusé, par plusieurs responsables religieux, d’avoir détourné 23 milliards de wons (14,6 millions d’euros), afin de couvrir les pertes de son fils en Bourse.

Selon l’AFP, la Corée du Sud est le pays d’Asie de l’Est comprenant la communauté chrétienne la plus importante, après les Philippines. Le pays compte 8,6 millions de protestants et 5,1 millions de catholiques. « Le gourou d’une secte pourrait violer tous les commandements et faire ce qu’il veut, mais un pasteur ne peut se permettre un tel comportement. Au cours des 14 dernières années, j’ai rencontré le Révérend Cho à plusieurs reprises pour tenter de le convaincre de se repentir et de revenir à être un grand pasteur, mais la corruption a continué. C’est pourquoi, je n’avais d’autres choix que de le divulguer publiquement », a déclaré un des anciens.

Le 21 février, le pasteur Yonggi Cho a été reconnu coupable par la Seoul Central Court de détournement de fonds en encourageant les responsables de l’église à acheter – à quatre fois la valeur du marché – des actions appartenant à son fils. La Cour de Justice à condamné l’ancien pasteur à trois ans de prison et à 4,6 millions de dollars d’amende. Son fils a également été condamné à 3 ans de prison, il a été immédiatement emprisonné… Yonggi Cho, lui, aurait finalement obtenu une suspension de 5 ans d’après AsiaNews.

 
 
 

Voici une courte vidéo, issue de la Radio Télévision Suisse RTS (www.rts.ch) – « Le Journal du matin » du 05 Mars 2014, qui résume les faits d’une manière simple et tels qu’ils sont perçus par des non-croyants :

 

 
 
 

Il faut savoir que David Yonggi Cho est un leader vénéré dans le milieu chrétien évangélique et protestant, autant pour ses messages que pour ses « fruits de productivité » (comme le disent certains). En effet, son église principale Yoido à Séoul et ses églises satellites comptent au total environ 850 000 membres, il ne s’agit plus là d’une simple église mais d’une véritable entreprise qui brasse des millions, comme l’explique la vidéo. Il a également publié plusieurs livres abordant différent thèmes « chrétiens », notamment « LE SAINT-ESPRIT MON ASSOCIÉ »… Quel est donc ce Saint-Esprit qui peut s’associer à de telles escroqueries ? De plus, il se fait appeler Révérend Yonggi Cho par tous ses adeptes et ses admirateurs, titre donné à un religieux ou pasteur sensé être un modèle pour tous.

 

Voici ce que l’on peut trouver encore à l’heure actuelle sur le site EnseigneMoi.com par exemple : « Parmi ses protestants, la Corée du Sud compte l’un des plus grands leaders évangéliques mondiaux, David Yonggi Cho ». Voilà exactement quel genre de leader domine le monde évangélique et inspire un grand nombre de pasteurs actuels (rêvant d’obtenir sa notoriété et sa réussite financière).

 

Mais voila aussi exactement ce qui arrive à celui qui se moque de Dieu et qui se sert du Nom de l’Eternel pour son propre ventre… Tout remonte à la surface, tôt ou tard. Le plus tard possible, espéreront certains… Voici ce que nous dit le Seigneur dans Sa Parole :

 
 
 

« Il n’y rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » – Luc 12:2

 

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses […], plusieurs (multitude) les suivront dans leurs dissolutions (dérèglements), et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. » – 2Pierre 2:1-3

 

« Beaucoup me diront en ce jour là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas par Ton nom que nous avons parlé en prophètes, par Ton nom que nous avons chassé des démons, par Ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors Je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus; éloignez vous de moi, vous qui faites le mal ! » – Matthieu 7:22

 

« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » – Galates 6:7-8


5 Lire et Commenter

Commenter

  1. la victoire est pour ce qui lutte jusqu’a la fin

  2. je comprend quand ils trafiquent par de paroles trompeuses, mais quand ils trafiquent avec de vraies paoles comment prenne garde? ref 2 pierre 2 :1-3

  3. Encore une fois, je ne vois pas l’Amour et le pardon, je vois le jugement et la condamnation dans tous ces propos, J’ai lu un livre de David Yonggi cho, très édifiant, qui a changé ma facon de prier. Je me garderai bien de porter un jugement contre quiconque, car le Seul qui a le droit de juger c’est Jésus-Christ ;) et meme Lui ne juge pas, mais pardonne. ( ref : Jean 8:3 et suivant ) Si nous ne sommes pas capables de faire ce que Jésus a fait : taisons-nous et prions Dieu ! pour qu’Il nous vienne en aide :)

    • ConnaîtreLaVérité
      ConnaîtreLaVérité

      Bonjour, l’amour dont vous parlez devrait supporter ce que Dieu hait… Oui, juger dans le sens de condamner appartient à Dieu seul, mais la Bible nous demande de juger de tout dans le sens d’évaluer, ou d’éprouver, même les prophéties et les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu ! (Lisez l’article « Devons-nous juger ? ») Au nom de ce soi-disant « amour », laxiste ou intéressé, on a fini par tout accepter dans les églises, et le résultat aujourd’hui est que la majorité des croyants se noie dans une grande confusion et qu’au dehors le Nom du Seigneur est sali, dans ce cas précis à grande échelle… Nous ne rapportons ici que ce que les médias ont répandu. Comment l’Eglise peut-elle être sanctifiée aux yeux du monde, sinon en prenant position nette contre le mal qui a été commis ?
      Cet homme a pu bien commencer, cependant il a entraîné des multitudes dans de fausses et dangereuses doctrines. Nous devons pardonner en effet, s’il y a eu repentance et demi-tour publiquement, puisque la faute a été publique. Le Seigneur pardonne celui qui se repent et qui se détourne de son péché.
      Yonggi Cho a de nombreux adeptes parmi les enseignants, et certains sites le mettent à l’honneur. Il n’est qu’un exemple parmi tant d’autres malheureusement, mais le peuple de Dieu doit être averti que les pratiques employées par cet homme cachent toujours un scandale, et également que l’on ne pactise pas avec de tels hommes sans en récolter un jour les conséquences.
      Quel est le berger qui laissera des loups rôder en paix parmi ses brebis ? Celui qui sait et qui se tait se fait complice. « Sur tes murs Jérusalem, j’ai posté des gardes… pour l’amour de Jérusalem, je ne me tairai pas ! » (Es. 62:1 et 6)

error: Contenu protégé !