Daniel Vindigni : un pasteur pro Benny Hinn

Daniel Vindigni : un pasteur pro Benny Hinn
Daniel Vindigni : un pasteur pro Benny Hinn.

 

Suite à un reportage réalisé par France 3 concernant la venue controversée de Benny Hinn à Rouen (le 11 et 12 Mai derniers) invité par Mr Daniel Vindigni (Pasteur de l’église Salut pour le monde à Rouen),  ce dernier a diffusé une vidéo pour répondre aux critiques des journalistes.

 

 
 

Daniel Vindigni se défend non pas en se servant de la Parole de Dieu mais avec des « je pense que », « je crois que »… Quoi d’étonnant puisque rien dans la parole de Dieu ne peut défendre un tel « ministère » aux fruits indignes de l’Évangile (voir la vidéo en bas de l’article). Pourtant direz-vous, cet homme (Benny Hinn) fait des miracles et des guérisons… Que dit la Bible à ce sujet ?

divine-hand

Manifestations spirituelles : Dieu ou Satan ?

 

 

De plus, Mr Vindigni évoque le sujet concernant les personnes tombant à la renverse sous la « puissance du Saint-Esprit ». Il prétend que Benny Hinn partage avec eux cette « onction » privilégiée, et lui n’y trouve aucun aspect négatif. Pourtant, où trouvons nous cela dans la Bible ? (Pratique de Jésus ? de ses disciples ? de Paul ? …) Que dit la Parole de Dieu à ce sujet ?

tomber-a-la-renverse

Tomber à la renverse, est-ce biblique ?

 

 

Le seul passage de la Bible que reprend Mr Vindigni est cité hors contexte. En effet, il sous-entend que le récit de Jésus chassant les marchands du temple aurait pu être interprété, à l’époque, par un « show » qu’il compare au phénomène Benny Hinn ! Malheureusement pour lui, l’argument choisi dénonce au contraire Benny Hinn, catalogué justement selon la Parole de Dieu comme marchand du temple que l’on doit chasser tout comme Jésus l’a fait. Le télévangéliste n’a t-il donc rien à vendre lors de ses conférences ? Sans compter les appels aux dons pour rembourser ses déplacements, ses voyages luxueux (jet privé)…

Benny Hinn dira lui-même lors d’une conférence à Paris : « J’espère que vous n’allez pas demander une enveloppe pour donner 10 euros, j’espère que vous n’allez pas demander une enveloppe pour donner 50 euros. Si vous prenez une enveloppe, donnez au moins 100 euros ».

Par ses « shows » de guérisons et manifestations étranges, Benny Hinn manipule ainsi les foules en donnant l’impression que son « ministère » est approuvé de Dieu. Il devient alors légitime pour le public d’ouvrir le portefeuille et de donner presque sans compter, puisque selon Benny Hinn, tous recevront en retour au centuple. Il serait intéressant de connaître la proportion des personnes ainsi « bénies », on pourrait alors facilement se rendre compte qu’il s’agit là d’une interprétation malhonnête, car cette promesse est une fois encore tirée de la Bible mais bien sur hors de tout contexte ou de toute condition. Voila tout simplement ici une technique commerciale bien connue : lorsque l’on nous présente un produit d’une façon extraordinaire, on est prompt à l’acheter facilement même si celui-ci ne vaut pas plus qu’un autre, ou même pire ne vaut rien.

Concernant les appels aux offrandes et la participation aux frais de déplacement de Benny Hinn, Dieu enverrai t-il son serviteur sans pourvoir à ses besoins (financiers)  ? Tout ceci est bien différent du ministère de Georges Müller par exemple, ou plus récemment de celui de Walter Butler… Cette notion est déjà décriée dans l’article suivant :

racket-enseignemoi-com

Le racket organisé d’EnseigneMoi .com

 

 

Selon Mr Vindigni, il faut être qualifié (pasteur ou autre titre) pour juger de l’accomplissement d’une prophétie. Il n’y a pourtant pas trente-six solutions : soit une prophétie s’accomplit, soit elle ne s’accomplit pas. Nul besoin d’être un chrétien ou d’avoir un quelconque ministère pour le vérifier. Les exemples dans la Bible sont nombreux et les païens aussi pouvaient observer, constater, voire même en subir la réalisation précise. Faut-il un exemple ? Fidel Castro n’est pas mort, pourtant Benny Hinn avait prophétisé sa mort pour l’année 1990. Un inconverti est-il a ce point incapable de se rendre compte que cela est faux ? C’est pourtant assez clair…

false

Qu’est ce qu’un faux prophète ?

 

 

Pour conclure, et à la lumière de tout ce qui vient d’être évoqué, le but réel de cette vidéo n’est-il pas uniquement de « sauver la face » d’un événement que l’on ne peut justifier bibliquement à cause d’engagements pris sur les plans financiers et personnels ?

 

Voici la vidéo de mise en garde (reprise par France 3) contre la venue de Benny Hinn à Rouen :


1 Lire et Commenter

Commenter

  1. Quand un homme tombe devant Dieu, il tombe sur sa face, quand il tombe devant l’homme, il tombe sur son derrière.

error: Contenu protégé !