La Bible : un trésor inestimable…

La Bible : un trésor inestimable…
La Bible, la Parole vivante de Dieu, permanente et universelle : un trésor inestimable… Comment nous est-Elle parvenue et pourquoi est-Elle si précieuse ?

 
 
 
 

A / La Parole vivante de Dieu, permanente et universelle.

Jésus est La Parole faite chair, « tout a été fait par Elle, …en Elle était la vie,…c’était la véritable lumière venue dans le monde, … les siens  ne l’ont pas reçue » (Jean chapitre premier), mais « Elle est une puissance pour le salut de quiconque croit » (Romains:1-16)

La Bible est encore aujourd’hui le seul chemin pour connaitre la Vérité, la réponse à toutes nos questions, car Elle est le message de Celui qui s’appelle « JE SUIS », adressé à tous les hommes de tous les temps, de toute race et de toute condition; si précieuse que beaucoup ont souffert et ont même payé de leur vie pour la conserver, la traduire ou la transmettre; ce n’est qu’à partir de 1535, soit 85 ans après la naissance de l’imprimerie, qu’est né l’espoir d’en posséder une personnellement parmi la population, mais souvent au prix de grands sacrifices.Longtemps interdite, encore de nos jours dans beaucoup de pays, on s’est acharné à la faire disparaître, et Elle a fait l’objet de terribles persécutions ; Elle est pourtant aujourd’hui le livre le plus imprimé au monde, et aussi le plus traduit : plus de 2150 langues ! ( ceci incluant des Bibles complètes, des Nouveaux Testaments ou des parties seulement de l’Ecriture Sainte) Plus de 40 auteurs ont collaboré à sa formation, un travail qui englobe 60 générations ! 1500 ans séparent les premiers écrits des derniers, les auteurs ayant vécu dans des pays différents, en des circonstances très diverses, étant bergers, rois, ou simples pécheurs du Lac de Galilée… chacun avec sa sensibilité, son style littéraire,mais les 66 livres de la Bible constituent une merveilleuse unité, de la première à la dernière page, un message qui ne vieillit pas !

Voici quelque déclarations d’hommes célèbres, parmi les innombrables citations que nous ayons trouvées à son sujet :

« Il est impossible de gouverner le monde de façon juste sans la Bible » George Washington, Ier président des Etats-Unis.

« Je crois que la Bible est le meilleur don que Dieu ait jamais fait à l’homme. Tout le bien du Sauveur du monde nous est communiqué par ce livre. Il contient tout ce dont l’homme a besoin. » Abraham Lincoln, président des USA. « On arrive à la conclusion que l’humanité ne possède et ne possédera jamais un autre livre de la même importance que la Bible » M. Dostojevsky, écrivain russe.

« Sachez que le livre le plus philosophique, le plus populaire, le plus éternel, c’est l’Ecriture Sainte. Donc, ensemencez les campagnes d’Évangile, une par cabane. » Victor Hugo, poète, écrivain français.

« Il est impossible d’asservir mentalement ou socialement un peuple qui lit la Bible. Ses principes sont le fondement de la liberté humaine. » Horace Greeley, journaliste et politicien américain.

« Si j’étais en prison, et ne pouvais prendre avec moi qu’un seul livre, je choisirais la Bible. » Goethe, poète allemand, écrivain, politicien…

« Sans l’Ecriture qui n’a que Jésus-Christ pour objet, nous ne connaissons rien. Elle n’est pas une science de l’esprit mais du coeur. Elle n’est intelligible que pour ceux qui ont le coeur droit. » Pascal, mathématicien, philosophe, théologien…

« Je considère que la Bible est la philosophie la plus élevée. Il y a plus de preuves pour l’authenticité de la Bible que pour n’importe quelle histoire profane. » Isaac Newton, scientifique anglais.

« La lecture de la Bible est en elle-même une éducation. » Lord Tennyson, poète anglais… ect…

 
 
 
 

B / Comment nous est-Elle parvenue ?

C’est une longue et merveilleuse histoire. « Dieu veille sur Sa Parole » nous dit Jérémie (1-12) « Dieu a parlé aux pères par les prophètes, puis par le Fils » (Héb. 1:1-2), et parce que Dieu a parlé, » poussés par l’Esprit, des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:1-21). Dès les origines Dieu parlait avec l’homme en Eden; le péché a rompu la communion entre l’homme et Dieu… Dès lors Dieu institue la prophétie (en Hébreu : névoua, parler de la part de). Les patriarches sont les premiers à être qualifiés de prophètes (Gen. 20:7, Ps. 105:15) Dieu parle aussi par des songes, des visions, et par son Esprit. L’élection d’Israël a pour but d’en faire un peuple de prophètes pour les autres nations… Au Sinaï, le peuple entend la voix de Divine… Moïse devient le premier prophète envoyé au sein du peuple d’Israël.Il monte sur la montagne où Dieu lui parle face à face, et il y reçoit les deux tablettes écrites du doigt de Dieu… Puis Moïse reçoit l’ordre d’écrire un livre (Ex. 17-14 et 24-4) « Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel » C’est le livre de l’alliance. (Ex. 24-7), ou le livre de la Thora (30-10), qui fut placé dans l’arche sainte (Deut.31:24-26) Josué reçut l’ordre d’y méditer jour et nuit (1-8) et en fit la lecture au peuple sur le Mont Ebal, à la fin de la conquête (8:30-35)

Pour ce qui est des prophètes qui devaient venir après Moïse Dieu avait déclaré : « lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi l’Eternel, je me ferai connaitre à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai » …Dans la révélation, le prophète est passif, il regarde, il entend ( Ez. 3:1-3) Il doit « manger le livre », en imprégner tout son être de telle sorte que la Parole reçue devienne un « massa », un fardeau; ce fardeau est dans le coeur du prophète « comme un feu brûlant » (Jér. 20:9)… Il va devoir répéter exactement ce qu’il a reçu de Dieu.

La parole de Dieu s’incarne dans l’histoire humaine. Cette révélation est essentiellement historique et non mythique (ce qui la distingue des soit-disant révélations des peuples païens et de leurs livres saints)… Toute l’histoire biblique est une histoire prophétique… Ainsi nous arrivons à une notion étonnamment moderne : celle que l’histoire a un sens parce que Dieu la conduit vers le terme qu’Il a fixé lui-même.

Les prophètes ont autour d’eux des disciples, qui recueillent les oracles et les mettent par écrit (Es.8:16) Exemple de Baruk sous la dictée de Jérémie (36:2-32). Après la chute de Jérusalem en 536, les paroles des prophètes sont recueillies avec soin, car leurs oracles ont été accomplis par les événements Preuve est alors faite que ces derniers sont bien Parole de Dieu. On les scrute avec soin notamment en relation avec les promesses de restauration qui restent à accomplir : nous avons là le point de départ du processus de canonisation. Les livres de la sagesse (Proverbes, Cantique des Cantiques, Ecclésiaste) sont aussi reconnus livres prophétiques, car l’Esprit Saint est l’Esprit de sagesse et de connaissance. D’ailleurs le mot proverbe en hébreu (mashal) est le même que celui qui désigne les oracles. Les Psaumes recueillis par les prophètes lévites sont des chants liturgiques, assimilés à la prophétie, car provenant de l’Esprit Saint. » (D’après une étude du pasteur J.M Thobois)

 

« La période de rédaction de l’Ancien Testament s’étend de 1500 à 400 avant notre ère. Des générations de scribes et de copistes ont transmis, avec beaucoup de soin, à l’encre noire, de nombreux exemplaires rigoureusement identiques. Environ 3000 anciens manuscrits de la Bible en hébreu s’accordent entre eux d’une manière admirable, confirmant ainsi le texte imprimé. Comment a-t-on pu atteindre une précision aussi extraordinaire ? Par respect pour le texte saint, les scribes devaient obéir scrupuleusement à un nombre de règles strictes, établies dans le but d’obtenir des copies parfaitement conformes à l’original. Le grand nombre de manuscrits dont on dispose également pour le Nouveau Testament a permis des recoupements par lesquels les erreurs peuvent être détectées… » (D’après « l’histoire merveilleuse de la transmission de la Bible », dont nous recommandons la lecture pour plus de détails sur la découverte des différents manuscrits au cours des siècles. Ce petit document peut être commandé à l’adresse suivante : Bibles et Publications Chrétiennes, 30 rue Châteauvert, 26000 Valence)

Très tôt les missionnaires chrétiens ont traduit et recopié le message de la Bonne Nouvelle dans la langue courante de chaque peuple ( Syriaque, Goth pour les plus connues), en attendant la découverte de l’imprimerie en 1440. A partir de la Réforme les peuples protestants, puis catholiques se sont mis à lire la Bible, mais ce n’est qu’au xixème siècle qu’Elle a été largement diffusée, en des dizaines de langues. Les premières sociétés bibliques ont été fondées dans ce même temps, et la traduction de la Bible, avec de nouvelles versions comme celle de Segond, est alors entreprise à l’échelle mondiale.

 
 
 
 

C / Pourquoi est-Elle si précieuse ?

 
Elle est le pain de vie, semence sur laquelle Dieu veille :

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matt. 4:4)

« Mes paroles sont Esprit et vie » (Jean 6:63) « Je suis le pain de vie » (Jean 6 : 51 )

« Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir fécondé la terre et fait germer les plantes, …ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : Elle ne retourne pas à moi sans avoir exécuté ma volonté » (Esaie 55 :10)

 
 
Elle est puissante et éternelle :

« Le monde a été formé par la Parole de Dieu » (Héb. 11:3)

« La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant, elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit…elle est juge des sentiments et des coeurs » (Héb. 4:12)

« Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas » (Matt. 24:35) »

« A toujours Eternel, ta Parole subsiste dans les cieux ! » (Ps. 119:89)

 
 
Elle instruit , éclaire, conseille : 

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, convaincre, pour redresser et éduquer dans la justice » (2 Tim. 3:16)

« Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Ps. 119:105)

« Toi, reste attaché à ce que tu as appris et qui est l’objet de ta foi…depuis ton enfance tu connais les écrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Tim. 3:14)

« Tes préceptes sont mes conseillers » (Ps.119:24)

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. » (Psaumes 32:8)

 
 
Elle nous lave et nous sanctifie (nous sépare du mal)

« Père, sanctifie-les par la vérité. Ta Parole est la vérité.  » (Jean 17:17)

« Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée » (Jean 15:3)

« Comment le jeune-homme rendra t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta Parole  » « Je serre ta Parole pour ne pas pécher contre toi » (Ps. 119:9-11)

 
 
La garder, c’est assurer notre bonheur :

« Tu observeras les prescriptions et les commandements que l’Éternel te donne aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes fils après toi » (Deut. 4:40)

« Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes commandements;car ils augmenteront la durée de tes jours, les années de ta vie et ta paix » (Prov. 3:1-2)

« Oh ! Si tu m’écoutais, ton bonheur serait comme un fleuve, et ton bien-être comme les flots de la mer » (Esaie 48 :18)

Voici sur qui je porterai mes regards : sur le malheureux qui a l’esprit abattu, qui tremble à ma Parole » (Esaïe 66:2)

« Parce que tu as gardé ma Parole, moi aussi Je te garderai de l’heure de l’épreuve qui vient sur la terre entière » (Apoc. 3:10)

 
 

Elle est l’épée de l’Esprit (Eph.6:17), l’arme avec laquelle nous pouvons vaincre Satan, celle que le Seigneur Jésus a utilisée pour lui résister au désert

Le Seigneur disait à son peuple d’Israël : « Vous observerez et vous mettrez en pratique ce que je vous ordonne. Tu n’y ajouteras rien et tu n’en retrancheras rien » (Deut.13:1)

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et qui les enseignera, celui-là sera appelé le plus grand dans le royaume des cieux » (Matt.5:17-19)

« Cette parole que je vous ai annoncée, c’est Elle qui vous jugera au dernier jour » (Jean 12:48)

« N’ajoute rien à Ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur » (Prov. 30:6)

« Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute , Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre » (Apoc.22:18-19)

 

Nous voulons mettre très sérieusement en garde les lecteurs contre les nouvelles traductions de la Bible; certaines sont falsifiées, certains passages ont disparu, et beaucoup ont été remplacés par des commentaires (Exemple : The MESSAGE).

Donc, autant il y a de traducteurs, autant de traductions fantaisistes ou douteuses peuvent nous être proposées. Le Seigneur nous a prévenus des temps d’apostasie que nous vivons. Notre seule protection contre les subtilités de l’ennemi sera notre fidélité à toute la Parole de Dieu. Pouvoir lire les textes en hébreu ou en grec est bien-sûr un privilège…Le Seigneur a déclaré pour tous :

 
 
 

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14:23)

 

« Celui qui atteste ces choses dit : Oui, Je viens bientôt. Amen ! viens Seigneur Jésus ! »

 
 

Nous vous conseillons vivement d’écouter les prédications ci-dessous :

Jésus a t-Il aboli la Torah ? L’importance de la Parole de Dieu


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !