Printemps 2020 – Le STOP de Dieu !

Printemps 2020 – Le STOP de Dieu !
Voici le monde religieux confronté à la grande question : pourquoi soudain ce STOP de Dieu, qui vient contrarier tous les plannings, et assombrir la vision prophétique de beaucoup d’évangéliques de par le monde…

 
 
 

La mystérieuse pandémie a touché tous les continents. C’est un temps de deuil, d’effroi, en tous cas de questionnements et de désarroi pour tous. Certainement, au travers des circonstances, notre Dieu interpelle tous les habitants de la terre; « Il ne désire pas la mort du pécheur, mais que celui-ci se repente et qu’il vive ! » (Ez. 33:14-15). Car c’est souvent dans la détresse que l’homme cherche Dieu. 

Mais Dieu parle aussi à ceux qui connaissent Sa Parole. Ils ne sont pas hors du monde quand des fléaux s’abattent sur les nations. Dieu a un plan, Il conduira le peuple qui se soumet à Lui et qui s’efforcera de comprendre le message silencieux qui lui est envoyé. 

Car, sans violence et sans crier gare, les églises ont été interdites, quelle que soit la dénomination. Partout, les congrégations « modèles » de milliers de membres sont vides ! Dieu fait ce qu’Il veut, quand Il le veut, comme Il veut.

 

« L’Eternel regarde sur la terre s’il s’y trouve un homme intelligent, qui cherche Dieu. » (Ps. 14:2)

 
 
 
 
C’est le temps de la réflexion.

Si le monde s’interroge, les chrétiens le doivent à plus forte raison. « Le Seigneur ne commande t-Il pas ? N’est-ce pas de la bouche du Très Haut que sortent les maux et les biens ? Pourquoi le vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Examinons nos voies et retournons à l’Eternel ! » (Lam. 3:38-39).

Dieu est Juste. Il contrôle tout et rien n’arrive sans qu’Il ne le sache. De plus, Il fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment. Dieu règne. Alors il se passe quelque chose.

 
 
 

Se dérober derrière une attaque de l’ennemi ?

On évoque facilement une attaque de Satan, ou bien une épreuve dès qu’une difficulté survient. Ce n’est ni honnête ni responsable. 

Satan est le maître de ceux qui ne marchent pas dans la lumière des Ecritures. Cependant, bien que pour l’heure il soit prince de ce monde, il ne fait que ce que Dieu permet. Ses oeuvres servent finalement le dessein de Dieu.

 

« L’épreuve atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours. » (Ps. 34:20). C’est le cas de Job. Dieu Lui-même a rendu témoignage que cet homme était intègre et droit dans tout ce qu’il faisait !

Satan s’acharne sur ceux qui sont des justes aux yeux de Dieu, sur ceux qui l’empêchent d’agir à sa guise parce que l’Esprit de Dieu est en eux, et qu’ils sont un défi pour lui à la face du monde. Il peut utiliser les mêmes armes dont il s’est servi pour terrasser Job, mais il en a d’autres, très puissantes et plus subtiles. Comme au commencement, il use sans cesse de séduction et de mensonge pour entraîner à la convoitise, à l’orgueil, à toutes sortes de tentations psychiques et morales. 

 

C’est donc contre le péché et pour la fidélité que le vrai disciple de Christ doit lutter sans cesse, et non pas contre les événements que Dieu ordonne ou permet. Si sa foi est mise à l’épreuve, le chrétien véritable possède plus que Job, puisque Christ vit en lui. Il sera rendu capable de traverser cette épreuve dans une paix parfaite, et même dans la joie que lui donne l’Esprit Saint. Satan n’a aucun pouvoir sur ceux qui sont en Jésus-Christ. Par la foi, le juste vivra, la victoire est certaine, le Seigneur Jésus sur la croix a tout accompli, Il est ressuscité d’entre les morts et vivant aux siècles des siècles.

 « Qui nous séparera de l’amour de Christ… la tribulation, , ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, le péril ou l’épée ? Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés… ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances d’en haut ou d’en bas, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ ! » (Rom. 8:35-39).

La promesse concerne celui qui est né d’en haut et qui demeure en Jésus-Christ. Il faut donc bien distinguer ce qui est une tentative de séduction de Satan (qui vient de lui seul, et contre laquelle Dieu nous a donné les armes nécessaires pour lui résister), et ne pas confondre l’épreuve de la foi que le Seigneur permet pour éduquer, pour affermir, avec ce qui est une correction de Dieu, un avertissement pour nous ramener dans Ses voies, et qui peut aller jusqu’au jugement si nous avons refusé d’écouter.

 

Ne nous y trompons pas : Satan laisse aller ceux qui ne représentent pas de danger pour lui, ceux qui dorment, ou qui vivent dans le compromis, il sait que l’Esprit de Dieu n’agira pas au travers d’eux. Le diable flattera au contraire, par le succès, les honneurs et les biens de ce monde, ceux qui ont été séduits, ceux qui croient servir le Dieu de Jésus-Christ, mais qui travaillent pour ses desseins à lui, au sein même des églises ! 

Qu’appelle t-on bénédiction ?

Un serviteur de Dieu a dit : « Le diable est capable de tout donner à celui qu’il veut perdre… »


 
 

« Arrive t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur ? » (Amos 3:6)

 
 

Le Seigneur est l’auteur du châtiment, non pas Satan.

Le Seigneur Dieu décide, et Il emploie les moyens qu’Il choisit pour exercer Son jugement.

-Gen.6 : « Dieu vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre…Il dit à Noé: fais-toi une arche… Quant à moi JE vais faire venir le déluge sur la terre pour détruire toute chair… »

-Ex. 11 : « JE vais envoyer une dernière plaie à l’Egypte […] L’Éternel endurcit le coeur du Pharaon »

-Ex. 12 : « Cette nuit-là JE frapperai tous les premier né du pays… Je Suis l’Eternel »

-Ez. 9: « L’Eternel appela l’homme vêtu de lin : fais une marque sur les justes… et Il dit aux autres : passez derrière lui dans la ville et frappez sans pitié… »

-Jér.19 : « Me voici, JE vais faire venir un malheur sur ce lieu, car ils m’ont abandonné… JE les ferai tomber par l’épée… JE briserai ce peuple et cette ville… »

-Esaïe 45:1 : « Ainsi parle l’Eternel à son messie, le roi Cyrus, qu’Il saisit par la main droite pour terrasser les nations devant lui… JE marcherai devant toi, Je briserai les portes… »

-Es 10:5 « L’Assyrien, bâton de ma colère… Instrument de ma fureur… JE le dirige contre le peuple qui m’irrite, pour qu’il le foule aux pieds… »

 

La Bible nous révèle l’expérience du prophète Michée face au mauvais roi Achab, qui écoutait pour son malheur les nombreux faux prophètes : Dieu avait permis à un esprit d’insuffler le mensonge dans la bouche de tous ces faux prophètes afin que Son dessein s’accomplisse, car le décret de mort du roi était déjà scellé. (Voir le récit complet dans 1 Rois 22)


Dieu agit toujours de la même manière depuis le commencement.

Dieu est patient, lent à la colère. Son regard est plein de miséricorde. Il appelle, Il conseille, Il instruit, Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Si l’on n’y prend point garde, Il châtie avec sévérité parfois, mais toujours pour ramener celui qui s’égare sur le droit chemin. Dieu est Amour. 

Quand Il exerce un jugement de condamnation, c’est parce qu’Il est également Saint et Juste. Mais le châtiment ne tombe jamais avant que les hommes ne soient longuement avertis.

 

« Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises… » (J-C dans Jean 3:19). 

Deux mille ans ont passé, la prédication de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ atteint maintenant tous les peuples de la terre. La Bible annonce qu’un jour la patience et de la Grâce de Dieu prendra fin, et que de terribles jugements s’abattront sur une terre entièrement corrompue, qui aura atteint un point de non retour dans le mal et dans la révolte contre les commandements divins. 

 

Au temps de Lot les villes de Sodome et de Gomorrhe, châtiées d’un feu éternel, ont été données en exemple aux impies à venir (Jude 1:7).

Auparavant Dieu avait détruit toute vie par le déluge parce que la terre était remplie de violence et que toute chair s’était corrompue sexuellement. Pendant plus de cent ans Noé avait averti ses contemporains. Personne ne le crut, il fut sauvé lui seul et ses enfants, huit personnes en tout, avec les animaux qui étaient dans l’arche.(Gen. 6)

Au temps de l’empire babylonien, le peuple d’Israël était devenu idolâtre, moqueur et complètement sourd aux avertissements des prophètes de l’Eternel. Il a vu la terrible sentence s’accomplir : Jérusalem et le magnifique Temple ont été détruits, et les malheureux survivants emmenés en captivité. Une deuxième destruction suivie du plus grand des exils d’Israël s’est produite sous l’empire Romain au tout début de notre ère.

L’Europe libre, qui fut longuement christianisée et débarrassée de l’obscurantisme et de la barbarie, a failli sombrer lors de terribles invasions ennemies. Elle a connu plusieurs grands mouvements de réveil spirituel. Puis elle a subi les idéologies totalitaires du 20ème siècle qui ont fait des millions de morts. Chaque fléau correspondait à une époque où les églises avaient perdu le témoignage de la Foi véritable.

  

Dieu a permis que nos pays retrouvent la liberté. Ce n’était pas encore la fin… Mais qui se souvient, qui prendra garde aux avertissements…? 

La terre est remplie de violence. Plus que jamais nos peuples sont plongés dans l’immoralité et la rébellion contre les commandements de Dieu, qui aujourd’hui sont ouvertements et légalement encouragés par leurs élites. Grâce aux extraordinaires moyens de communication, c’est le monde entier qui est atteint. 

Et face à cette déchéance, les églises officielles s’adaptent, acceptent ce que Dieu condamne, annoncent la prospérité…!

Pour être bien vus des hommes, on pactise avec l’ennemi qui, comme il est écrit, « a placé ses signes à lui dans le sanctuaire ». La Parole de Dieu est falsifiée, la Vérité cachée, les chrétiens trompés. Oui, le réveil vient, mais il sera brutal pour beaucoup, et si Dieu dans Sa bonté permet un renouveau par l’Esprit Saint dans nos pays d’Occident, il ne viendra pas de la façon dont on l’attend…

N’oublions pas qu’ailleurs dans le monde, en ce moment même comme aux premières heures de l’Église, des millions de chrétiens souffrent et sont tués. Eux, ils savent ce que signifie être disciple de Christ et vivre pour Lui. Ceux-là connaissent le réveil.


 
 

« Qui se dressera pour Moi contre ceux qui font le mal…? » (Ps. 94:16)

 

« Ses sacrificateurs ne font pas connaître la différence entre ce qui est pur et ce qui est impur… Je cherche parmi eux un homme qui les protège par une clôture, qui se tienne devant moi en faveur du pays, afin qu’il ne soit pas détruit, mais je n’en trouve pas… » (Ez. 22:30, 26)

 
 

C’est à des croyants que ces avertissements s’adressent !

« Nos pères ont tous été sous la nuée… Ils ont tous été baptisés… ils ont tous mangé le même aliment spirituel… ils ont tous bu à un rocher spirituel qui était le Christ. Mais la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à l’Eternel, puisqu’ils tombèrent morts dans le désert… Ces choses qui leur sont arrivées ont été écrites pour nous servir d’exemple, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Cor. 10)

« Bien-aimés, la fin de toutes choses est proche […] C’est le moment où le jugement va commencer par la Maison de Dieu… et si le juste est sauvé difficilement, que deviendront l’impie et le pécheur… » (1 Pierre 5:17-18).

 Comment peut-on écarter ces mises en garde ? C’est la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, une apostasie effrayante a gagné pratiquement tous les milieux évangéliques. Pour ceux qui ont connu la vie de l’Esprit authentique, l’état d’aveuglement actuel est une chose dramatique et affligeante… Pourtant aucun signe ne semble condamner ou freiner cette évolution. Dieu se tait.

On se méprend gravement sur la patience de Dieu, car la Bible est claire au sujet de la grande apostasie dernière et de ses conséquences, qui concernent ceux qui auront l’apparence de la piété mais qui auront abandonné la foi fondée sur l’enseignement des apôtres. Le Seigneur a mis ses disciples tout particulièrement en garde sur l’épreuve de l’attente de Sa venue, contre le fait d’être séduit pendant celle-ci, et sur le danger d’une puissance d’aveuglement qui saisira ceux qui n’auront pas aimé (ou gardé) la Vérité. (Matt. 24:4, 11, 24 – 2 Thess. 2:11)

« Samson ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui. Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. » (Juges 6:20-21 – Méditer l’histoire dramatique de samson)


 
 

« Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines. Ils n’ont pas mis à nu ta faute, afin de détourner de toi la captivité […] Ils égarent mon peuple en disant « Paix ! » quand il n’y a pas de paix. » (Lam. 2:14, Ez. 13)

 
 

Dieu est en colère contre les bergers.

Voici les reproches que l’Eternel adressait aux mauvais leaders de son peuple, avant que la destruction n’arrive : 

« Ses sacrificateurs profanent mes sanctuaires; ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est pur et ce qui est impur. » (Ez. 22:26). 

« Prophètes et sacrificateurs sont corrompus, même dans ma Maison j’ai trouvé leur méchanceté, c’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux… J’ai vu des scandales, ils sont adultères, ils marchent dans la fausseté, ils fortifient les mains de ceux qui font le mal… C’est par les prophètes de Jérusalem que la corruption s’est répandue dans tout le pays… Ils racontent les visions de leur propre coeur… Ils osent dire à ceux qui me méprisent : L’Eternel a dit « Vous aurez la paix !… Il ne t’arrivera aucun malheur… etc…

Voici la tempête de l’Eternel, Sa colère ne se détournera pas jusqu’à ce qu’Il ait exécuté les desseins de Son coeur… A la fin des temps vous en aurez l’intelligence.

Je n’ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru. Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie… Ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple.

Vous tordez les paroles du Dieu vivant… Je vous rejetterai loin de ma face, je mettrai sur vous un déshonneur éternel, une confusion inoubliable. » (Jér. 23)

« Vous n’êtes pas montés sur les brèches pour protéger la maison d’Israël par une clôture, pour qu’elle tienne ferme au combat… – Oracle du Seigneur l’Eternel – 

Puisqu’ils égarent mon peuple en disant « Paix ! » quand il n’y a pas de paix, je ferai dans ma fureur éclater la tempête, j’abattrai la muraille, les fondations s’écrouleront et vous périrez au milieu d’elle (Littéralement « vous serez abolis, vous et vos institutions »), et vous reconnaîtrez que Je Suis l’Eternel. » (Ez. 13).


 
 

« Il y a eu de faux prophètes parmi le peuple; de même il y a parmi vous de faux docteurs qui introduisent insidieusement des hérésies de perdition et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une perdition soudaine. […] Beaucoup les suivront dans leurs dérèglements et, à cause d’eux, la Voie de la Vérité sera calomniée. » (2 Pierre 2:1-2)

 
 
 

Des multitudes les suivent...

Le Seigneur disait autrefois : « Princes du peuple, vous avez agi selon les principes des nations qui vous entourent ! » (Ez. 11:1 et 12)

Les nouvelles églises évangéliques ressemblent à de véritables entreprises. Leurs dirigeants ont appris le métier de managers, qui voyagent énormément pour de grandes conférences autour de la planète, beaucoup courent après la renommée, les interviews télévisés, le soutien des réseaux sociaux… Beaucoup se proclament docteurs ou prophètes, et Dieu semble leur parler constamment (« Dieu m’a dit… », « Dieu me montre que… »). Ils ne connaissent pas Dieu… et répandent toutes sortes de fausses doctrines, comme celles de l’évangile de prospérité et du Kingdom Now. Au nom de l’avancement de ce royaume et du grand réveil mondial qui vient, ces leaders gèrent leurs églises selon les critères de ce monde. Ils usent de flatteries, et réclament sans scrupule l’argent ainsi que la soumission de leurs fidèles. 

De nos jours les ministères sont validés par des diplômes, plus ou moins prestigieux. A la place du Seul Nom qui ait été donné aux hommes pour être sauvés, c’est celui de tel ou tel prophète, ou psychologue, ou star « chrétienne », qui sponsorise les grands événements évangéliques !

Les églises sont évaluées d’après le nombre de fidèles, la qualité de leurs équipements techniques, le succès de leurs écoles bibliques, les célébrations festives ou à sensations dans lesquelles on recherche la « puissance » et les miracles; toujours avec la participation, devenue indispensable, d’animateurs, de chanteurs danseurs, de musiciens, qui entretiennent une atmosphère de vie et d’émotion…

Les librairies chrétiennes foisonnent de films « chrétiens », de vidéos sur la Bible, de manuels de psychologie et de conseils de toutes sortes, dont la publication a fait la fortune scandaleuse d’une foule d’enseignants (et enseignantes), et provoqué les sarcasmes des médias. A cause d’eux le Nom du Seigneur est blasphémé. 

Des écoles de louange, de prophétie, de chorégraphie, ont vu le jour. Les talents des uns et des autres sont valorisés, l’estime de soi développée, sans exigence aucune quant à la conversion véritable de ces nouvelles stars… Il suffit d’être un adepte de bonne volonté. Les vedettes du monde sont même les invitées de certaines manifestations évangéliques. D’autres ont pris place dans les églises et continuent de pratiquer ce qu’ils faisaient dans le monde. Les leaders affichent tous un visage rayonnant; dans les rangs c’est la joie, l’optimisme, la légèreté…

Sans oublier le domaine du social et de l’humanitaire. Plus de temps pour réfléchir. L’activité est débordante. 

Cela n’est pas sans rappeler le temps où la foule remplissait la Maison du Seigneur, bruyante de fêtes et de cantiques… On criait « C’est ici le Temple de l’Eternel ! Le Temple de l’Eternel ! »… Et le Seigneur n’y était plus ! Le prophète avait vu la gloire de Dieu s’éloigner puis quitter la Maison… (Jér. 7:4, Ez. 9:3, 10:4, 18 et 19).

Plus près de nous, l’apôtre Jean voit le Seigneur se tenir à la porte de l’église de Laodicée. Il appelle individuellement qui veut Le recevoir, mais Il va vomir ceux qui se plaisent dans leur état. (Apoc. 3:14-22)


 
 

« Ville bruyante, cité qui s’amuse… Le Seigneur, l’Eternel des armées vous a appelés en ce jour à pleurer et à vous lamenter… et voici de la gaieté et de la joie !… Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » (Esaïe 22)

 
 

Non, ce n’est pas la prospérité que la Bible annonce !

« Qu’attendez-vous du Jour de l’Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière… Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos cérémonies, elles me sont à charge. Quand vous me présentez des sacrifices et des offrandes, je n’y prends aucun plaisir… Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, je n’écoute pas… Vous croyez éloigné le jour du malheur….

Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique… Ils s’oignent d’huile… Et ils ne souffrent pas de la ruine de Joseph ! » (C’est à dire du peuple d’Israël- Amos 5:18 à 6:1-7)

« La fin de toutes choses est proche. Soyez sensés et sobres en vue de la prière…Le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pierre 4:7 et17).

 » Ce jour viendra comme un filet sur tous les habitants de la terre. Veillez donc et priez, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver. » (Le Seigneur Jésus-Christ dans Luc 21:35-36).

Le Seigneur Jésus a dit « Il en sera comme au temps de Noé ».

Les gens s’occupaient de leurs affaires… « Ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. » (Matt. 24:39 – Gen. 6).


 
 

« Si je suis Père où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis Maître, où est le respect qu’on me doit ? » (Mal. 1:6)

 
 

Les vrais prophètes de l’Eternel pleurent…et avertissent.

« Laissez-moi pleurer amèrement, n’insistez pas pour me consoler du désastre de la fille de mon peuple, car c’est un jour de confusion… » (Es. 22:4-5).

« Mon coeur est brisé au-dedans de moi, je suis comme un homme ivre, à cause de l’Eternel et de Ses paroles saintes, car le pays est rempli d’adultère… On court au mal… Prophètes et sacrificateurs sont corrompus… »(Jér. 23:9-11)

« Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu’on n’observe point ta loi. » (Le roi David – Ps. 119:136)

« Passe au milieu de Jérusalem, fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause des horreurs qui s’y commettent… Tuez jusqu’à extermination… Laissez hors d’atteinte quiconque aura sur lui la marque, et commencez par mon sanctuaire ! » (Ez. 9:4,6).

 

Oui, les vrais serviteurs de Dieu gémissent, à cause de ce qu’ils voient au sein du peuple qui se dit peuple de Dieu. On y trouve le péché et les mêmes fléaux que chez les incroyants. Les familles se brisent, le mariage est déshonoré; les plus jeunes souffrent et connaissent la désillusion; la confusion règne. La dépression fait des ravages et l’on entend parler même de suicides… Mais comme autrefois, personne ne prend garde aux avertissements.

La Parole de Dieu est contestée, interprétée, même jouée : la Vérité est présentée comme une comédie ! Le peuple réclame des choses agréables, du divertissement, des nouveautés.

Les désobéissances et la mondanité ont envahi les lieux de culte. La pureté et la simplicité de l’évangile y ont été remplacées par des méthodes humaines, et le Nom du Seigneur est mêlé à une foule d’artifices. Les églises ressemblent en tous points à des salles de spectacle, où l’on trouve jusque sur les estrades des femmes qui se produisent en tenue honteuse, chargées de diriger la louange !! On voit partout des gens qui aiment à être filmés, en train d’adorer ou de se livrer à toutes sortes d’extravagances. On ne connaît plus la pudeur, la sainte crainte de l’Eternel a disparu.

Le Seigneur a dit« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte… Dieu voit dans le secret. » (Matt. 6:6) « Car votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » (Col. 3:3).

 

« L’Eternel trouve t-Il autant de plaisir dans les sacrifices que dans l’obéissance à Sa voix ? […] Voici, si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter l’enseignement, sa prière même est une abomination devant Dieu. » (1 Samuel 15:22, Prov. 28:9)

Devant l’aveuglement profond de la multitude, Il semble que le jugement soit déjà là. De même que l’Eternel avait endurci le coeur du Pharaon (Ex. 11:10) « Dieu envoie une puissance d’égarement sur ceux qui n’ont pas eu l’amour de la Vérité, afin qu’ils croient au mensonge !«  (2 Thess. 2:11)


 
 

« Les rois de la terre, ni personne au monde, n’aurait pu croire que l’ennemi vainqueur entrerait un jour par les portes de Jérusalem ! » (Lam. 4:12)

 

« J’ai envoyé parmi vous la peste… Je vous ai bouleversés… Et vous n’êtes pas revenus vers moi ! » disait le Seigneur attristé à son peuple égaré (Amos 4)

 
 
 
Dieu parle aujourd’hui. Qui entendra…?

Les médias, avec le soutien de quelques personnalités, se sont saisis de l’histoire de la pandémie 2020 pour montrer du doigt les rassemblements évangéliques, attisant ainsi la haine et la confusion autour de la foi chrétienne. Ceci alors que beaucoup de familles de fidèles étaient elles-mêmes dans le deuil, et certaines églises sous le choc de calomnies et d’accusations injustes et parfois stupides. Bien-sûr, beaucoup de questions restent sans réponse, et le coeur de tout vrai croyant pleure avec ceux qui pleurent…

 

Mais ce que le monde a vu et entendu est terrible, car l’Eglise de Christ est appelée à être une odeur de vie et non de mort. Au-delà des propos malveillants et des accusations hâtives, un message demeure, qui interpelle le monde évangélique tout entier autour de la terre. Plusieurs pasteurs se sont profondément repentis et ont exprimé la nécessité d’un retour à la sainte crainte de Dieu et à la simplicité de Sa Parole, réalisant que Dieu a fait retentir un grand coup de chofar, par un moyen qu’Il a choisi et que personne ne pouvait prévoir. 

 

Dieu a dit STOP !

Les activités communautaires ont cessé. Chacun a dû rester chez soi. 

Les rires se sont changés en pleurs. Finies les fêtes bruyantes, les paroles légères… Au jour du malheur, il faut plus que du théâtre et des chansonnettes pour consoler les coeurs brisés… Fini aussi l’enthousiasme que soulèvent les grands projets ambitieux. Tout est à l’arrêt, « et personne qui sache jusqu’à quand… » (Ps. 74 : 9).

Voici que des chrétiens en grand nombre ont été plongés dans le désarroi parce qu’ils ne vivaient pas dans une communion personnelle avec Christ. Ils assistaient à des réunions spectacle; ils suivaient des consignes, ils étaient servis. 

Comme autrefois, certainement le Seigneur appelle son peuple : « Voici, je l’attirerai au désert, et là je parlerai à son coeur. » (Osée 2:16). Qui comprendra, et saura mettre ce temps à profit pour chercher Dieu personnellement, pour méditer Sa Parole, et faire l’expérience de la véritable joie en Dieu, qui ne dépend pas des circonstances… C’est comme si le Seigneur disait : « Arrête-toi un instant, et je te ferai entendre la Parole de Dieu pour toi ! » (1 Sam.9:27).

Finies aussi les grandes campagnes d’évangélisation. Et voilà que dans ce même temps, les gens angoissés réclament une parole d’espérance. On apprend que les Bibles se vendent comme jamais auparavant, parmi la jeunesse particulièrement ! Les coeurs sont bien disposés pour entendre la Vérité. Beaucoup reçoivent le salut.

Où est le besoin d’estrades, de concerts, de sketchs, d’animateurs, de tout ce « cinéma » qui occupe les chrétiens…? 

 
 

« Parce que tu dis : je suis riche et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter chez Moi un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies ! » (Apoc. 3:18 – Voir Amos 6:13)

 
 

Le Seigneur appelle à revenir à la source, à rechercher les oeuvres que Lui a préparées d’avance pour les Siens, celles qui les suivront dans l’éternité. Car au dernier Jour toutes les constructions et projets humains brûleront comme du chaume. 

Le monde a besoin d’une Seule chose : la Parole de Dieu, vivante et puissante, le message qui était celui de Jésus et des apôtres « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle du salut ! »

 
 
———————-
 
 

« Malheur à nous, parce que nous avons péché ! Voici pourquoi notre coeur est souffrant, voici pourquoi nos yeux sont obscurcis…Souviens-toi Seigneur de ce qui nous est arrivé, regarde, vois notre disgrâce… Restaure-nous Ô Seigneur pour que nous puissions revenir ! Renouvelle nos jours comme autrefois ! » (Lam. 5)

 

« Arrêtez-vous, recherchez les anciens sentiers, demandez où est le bon chemin, et marchez-y ! » (Jér. 6:16)

 
 

1988 - Un appel à l’affliction - David Wilkerson.

« Où sont les Samuels qui ont entendu la voix de Dieu, que le Saint Esprit a réveillés et qui ont reçu une révélation du jugement à venir pour la maison de Dieu rétrograde ? Pourquoi tous les prédicateurs de l’évangile ne s’affligent-ils pas davantage du péché de l’église, pourquoi ne crient-ils pas comme de vraies sentinelles ?

Cachez-vous la vérité de peur d’offenser quelqu’un… ?

La vision que Samuel reçut était accablante : la fin imminente des structures religieuses rétrogrades. Dieu ne pouvait plus supporter cette forme de piété sans la puissance de la sainteté. Dieu allait envoyer son jugement sur les responsables enclins au compromis… 

Jusqu’à la fin de son ministère Samuel a porté le chagrin de Dieu à propos de Son peuple, qui désirait un roi pour être comme les autres nations… Dieu lui fait part de Son affliction : « Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est Moi, pour que je ne règne plus sur eux. » (1 Sam. 8:7)

Aujourd’hui c’est comme si les chrétiens disaient : « Nous voulons à la fois Dieu et le monde. »

Je remercie Dieu pour « le groupe de Samuel », ceux qui protestent. Ils ont entendu la voix de Dieu et savent bien où vont finir tous ces compromis, ils connaissent les résultats effrayants de l’apostasie et tout comme Paul, ils sanglotent et poussent un cri d’affliction…

On traite de prophètes de malheur et de « rabat-joie » ceux qui s’affligent sur le péché. Mais on ne sait pas qu’ils sont aussi remplis de la joie de l’Eternel dans leur coeur, car ils savent que Dieu les honorera de Sa présence constante, même si tous les autres se détournent de Lui, même si tout marche mal ! (Hab. 3:17-18).

 

J’ai prêché de tout mon coeur dans certaines églises, en les avertissant de la venue du jugement, en suppliant les saints de se réveiller et de faire appel à Dieu pour être purifiés. Malgré tout cela, les pasteurs sont restés immobiles, pas le moindre « Amen ». L’assemblée semblait même s’ennuyer. Ils ont entendu mon cri déchirant contre les ravages de la télévision (aujourd’hui de tous les écrans), et ils ont souri… Je suis parti avec un sentiment de défaite […]

Plus tard, quand je priais dans ma chambre d’hôtel, Dieu me disait souvent : « Tu n’as pas manqué le but. De tous, ce sont eux qui en avaient le plus besoin. Ils passent leur temps à se féliciter les uns les autres dans cette assemblée. Cela risque de les détruire, de les aveugler et de leur coûter très cher ! »

 

En vérité, l’endroit le plus dangereux où un chrétien puisse se trouver, c’est aux pieds d’un berger qui les protège des corrections, qui les complimente jusqu’à leur faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

« Un homme qui flatte son prochain tend un piège sous ses pas. » (Prov. 29:5)

Paul écrit : « Jamais en effet, vous le savez, nous n’avons usé de paroles flatteuses . Jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. Mais comme Dieu nous a mis à l’épreuve pour nous confier l’évangile, ainsi nous parlons non comme pour plaire aux hommes, mais à Dieu qui éprouve les coeurs. » (1 Thess. 2:4-5).

  Source : D. Wilkerson exhorte l’Église – Extraits).


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !