Nouvelle année, mais où va ton chemin ?

Nouvelle année, mais où va ton chemin ?
Une nouvelle année commence, et le chemin de la vie suit son cours, lié au temps qui passe tout comme aux circonstances, lumière pour quelques-uns, mais ténèbres pour tant d’autres sur cette terre…

 
 
 

« Qui nous fera voir le bonheur… ? » est-il écrit au chapitre quatre du Livre des Psaumes.

« Éternel, fais-moi connaitre tes voies ! » s’était écrié Moïse dans le désert, face à la grande mission qui l’attendait (Exode 33:13). Cinq siècles plus tard nous lisons : « L’Éternel a manifesté Ses voies à Moïse » (Ps.103:7). « L’Éternel est Bon et droit; c’est pourquoi Il montre aux pécheurs le chemin, Il enseigne aux humbles Sa voie… L’Éternel est Juste dans toutes Ses voies, les voies de l’Éternel sont parfaites. » (Ps.18:31, 25:8-9, 145:17)

 
 

Au désert, il est impératif que le voyageur prenne connaissance du chemin à suivre. S’il ne le fait pas, eh bien il n’atteindra jamais la destination désirée. Nous de même, nous sommes comme ces voyageurs traversant un terrain hostile, où les dangers guettent, et où l’on rencontre souvent de l’opposition. Il se peut que nous ayons à prendre quelque décision difficile, et pour le moment nous ne savons pas vers quelle issue nous tourner.

Avons-nous pensé à nous tourner vers Dieu et à Lui demander qu’Il nous montre le chemin sur lequel Il voudrait que nous allions, comme le fit Moïse ?

Si nous avons reconnu et accepté le Seigneur Jésus comme notre Sauveur, nous savons que nous avons pour Père un Dieu plein de grâce. Il a un chemin pour nous : c’est Le Sien. Si nous faisons une pause à certaines étapes du voyage de notre vie et si nous méditons sur la façon dont Il nous a conduit jusqu’à ce jour, pouvons-nous faire autre chose que de le remercier pour la grâce qu’Il a manifestée envers nous ? En regardant en arrière, nous sommes émerveillés de Sa grâce. En regardant vers l’avenir, nous désirons encore plus de cette grâce, tellement digne de confiance. Nous dirons comme Moïse : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, montre-moi le chemin que je dois suivre ! »

Combien il est important pour toute personne de connaître les voies de Dieu ! Suivre son propre chemin en L’ignorant, Lui, cela nous mènera à coup sûr vers une étape malheureuse : « Telle voie paraît droite devant un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort ! » (Prov. 14:12).

Cher lecteur, ne commence pas la nouvelle année sans prendre ceci en considération : Dieu a un chemin pour toi. Si tu t’adresses à Lui avec un cœur vrai, Il te le révélera. Si tu négliges de le faire, alors tu devras porter la responsabilité de ton choix. Tu ne pourras pas Le blâmer si la fin de ton parcours n’est pas ce que tu espérais.

(D’après The Good Seed – 31/12/2017).

 
 
 

La question bouleversante de l'enfant

Nathalie, 10 ans, revient d’une réunion où elle a entendu l’évangile de Jésus Christ. Au moment du repas, encore tout occupée de ce qu’elle a entendu, elle demande à son père: “Papa, tu ne veux pas faire la prière?” Irrité par cette question, il répond brusquement: “Tu as ta mère et ta tante Henriette pour leur demander ce genre de choses. Mais ne m’en parle pas à moi. »

– « Oh! papa, dit la petite, j’ai entendu ce soir quelqu’un qui a dit que tout le monde devrait prier”. D’un ton qui n’admet pas de réplique, le père lui dit: “Va ton chemin. Je veux aller le mien”. Insatisfaite, Nathalie demande encore: “Alors, dis-moi, où il va, ton chemin?”

Cette question, comme une flèche, atteint le cœur du père. Bouleversé, il se retire dans sa chambre et crie à Dieu qui, dans sa grâce, répond à sa prière, et lui montre Jésus.

Qu’auriez-vous répondu à la question de Nathalie ? Quel chemin suivez-vous ? Est-ce celui de la foule où l’on va, porté par les autres, sans trop savoir où il aboutit, mais rassuré par le grand nombre ?

Jésus nous parle de deux chemins et de deux seulement : le chemin étroit qui mène à la vie et le chemin large qui mène à la perdition. “Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.” (Matthieu 7. 13, 14).

(LBS – 24/08/12)


 
 
 

« Voici, J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance ! » (Parole de Dieu – Livre du Deutéronome 30:19

 

« Heureux l’homme qui m’écoute… Celui qui me trouve a trouvé la Vie ! Il obtient la faveur de l’Éternel […] Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel […] Celui qui marche dans l’intégrité avancera en sécurité, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. » (Prov. 8:34-35, Prov. 9:10-11)

 

« Moi, Je suis la résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand bien même il serait mort. Quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais ! » (Jésus-Christ – Ev. de Jean 11:25-26)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !